Perspective 1 / 12
Plan masse 2 / 12
Schéma des enjeux 3 / 12
Elévation rue Raspail 4 / 12
Elévation sur cour 5 / 12
Coupe transversale 6 / 12
Coupe longitudinale 7 / 12
Plan 8 / 12
Plan d'appartement 9 / 12
schéma rue saint just 10 / 12
schéma percée urbaine 11 / 12
Schéma cour intérieure 12 / 12

Perspective

Concours de 33 logements sociaux

L’opération de construction de 33 logements sociaux s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier Gagarine Truillot, qui constitue un enjeu majeur pour le proche centre-ville d’Ivry.

Le projet est constitué de deux bâtiments qui répondent chacun aux principes urbains qui gèrent la rue sur laquelle ils sont orientées.

Le premier bâtiment, situé à l’alignement de la rue Raspail, accompagne les principes de densification et de contraste urbains du Centre Ville grâce à sa silhouette haute et découpée. Il intègre 31 logements orientés Est/Ouest traversant. Il est distribué par deux halls reliés entre eux par une galerie située au niveau rez-de-chaussée. Deux patios centraux, d’une surface d’une quinzaine de m² chacun, permettent d’éclairer et ventiler naturellement l’ensemble des salles de bains et cuisines des logements, ainsi que les paliers de chaque étage.

Le second bâtiment s’inscrit précisément dans le gabarit du pignon de l’immeuble voisin et conforte le statut d’échange de la rue Saint-Just en y ménageant une percée urbaine dévoilant un cœur d’ilot arboré. Il superpose deux logements : un duplex et un triplex qui bénéficient chacun de trois orientations et dont toutes les salles de bains, cuisines et escalier sont également éclairés et ventilés naturellement.

Cette implantation bipartite minimise l’emprise au sol du projet, et permet de créer un jardin qui offre aux logements l’agrément d’une vue.

Le soubassement du rez-de-chaussée abrite non seulement les halls, élevés sur une hauteur et demie, mais également divers locaux techniques. Suivant leurs destinations, ces locaux sont traités par des parois opaques, vitrées ou ouvertes, unifiées et protégées en façade par une résille métallique blanche.

Dans les logements, les chambres sont majoritairement orientées à l’Est et sont dotées de volets à jalousie. Elles sont accessibles depuis une entrée qui dessert également la salle de bains. Le séjour, orienté à l’ouest, présente une grande cuisine attenante (éclairée par le patio) et est prolongé d’une terrasse ou d’un balcon. Une chambre reliée au salon offre la possibilité d’un usage différent par rapport aux autres chambres regroupées entre elles.

 

  • Type: Logements sociaux
  • État: Concours
  • Année: 2013
  • Ville: Ivry
  • Client: OPH d'Ivry
  • Superficie: 2379 m²
  • Équipe: MARTI ARCHITECTES
  • Prestation: Concours